Château d'Andlau
Le château d'Andlau est l'un des très nombreux châteaux forts de montagne construits entre le XIIe et XIVe siècle dans les Vosges. Il se dresse sur un sommet granitique, à 451 mètres d'altitude et domine les vallées d'Andlau et de la Kirneck. Il est constitué d'un long corps de logis qui se développe sur trois niveaux avec un donjon circulaire à chaque extrémité d'environ 8 mètres de diamètre et d'environ 25 mètres de hauteur.
Cascade du Hohwald
La cascade est accessible toute l'année, il suffit de vous équiper en fonction de la météo.
Pour vous y rendre deux possibilités : une version pour les amoureux de belle balade avec une boucle de 6 kilomètres à parcourir en 1h30, à travers la forêt et le village du Hohwald. La seconde version plus directe, vous permet de vous garer sur un parking à la sortie du village en direction du Col du Kreuzweg. Vous empruntez sur 800 mètres un petit sentier, cinq minutes, 250 mètres de dénivelé. Ça tire un peu sur les mollets mais rien d'insurmontable.
Dans les deux cas une paire de bonnes chaussures est indispensable.
Pour les friands de pique-nique une table et des bancs sont installés au pied de la cascade et pour les amateurs de ferme auberge il y a de quoi faire dans le village.
Château de Landsberg
Châteaux d'Ottrot
Les châteaux (Rathsamhausen et Lutzelbourg) sont de nos jours propriété privée. Ils sont ouverts et accessibles, uniquement lorsque les bénévoles de l'association travaillent sur le site. Les portes sont donc ouvertes : le MARDI MATIN de 9H à 12H ou le SAMEDI toute la journée de 9H à 17H.
Château du Haut-Koenisbourg
Si vous êtes amateurs de châteaux forts, vous allez plonger dans l'univers du Moyen Âge
Voir infos site https://www.haut-koenigsbourg.fr/
Mont Saint Odile
https://www.mont-sainte-odile.com/
-La Source Sainte Odile : lieu très connu des personnes découvrant la région. C'est en ce lieu que Sainte Odile se rendant à Niedermunster, rencontra un aveugle assoiffé. Frappant le rocher, elle fit jaillir une source, dont l'eau guérit l'infirme. Lors de
leur passage, les visiteurs et pèlerins s'y lavent les yeux.
- Le Mur Païen : Autour du Sanctuaire consacré à la patronne de l'Alsace, s'étend un gigantesque rempart constitué de gros blocs de pierres, soigneusement taillées et assemblés. Disposé selon trois boucles adjacentes sur une longueur totale de dix kilomètres.
-Plus bas, L'Ancienne Abbaye de Niedermunster, située à 511 mètres d'altitude, sur le ban de Saint-Nabor. Elle fut fondée par sainte Odile vers 700 pour l'accueil des pèlerins qui ne pouvaient pas accéder à celui du Hohenbourg (Mont Sainte-Odile).
Parc d'aventures Breitenbach
Pour les amateurs de sensation fortes, il y a le parc d'aventures à Breitenbach (accrobranche, tir à l'arc, Tyrolienne, paintball, saut dans le vide, etc).
Voir site « parc-alsace-aventure.com »
LE CHAMPS DU FEU
Voir toutes les infos sur https://www.lechampdufeu.com/
Villes et Villages Touristiques Pittoresques
Autres choses à voir
La route des vins qui traverse l'Alsace (dégustations de vin d'Alsace chez tous les vignerons)
Le Musée du Pain d'épices à Gertwiller (Fortwenger et Lips)
Le Musée "La Folie Marco" à Barr
La Montagne des Singes et La Volerie des Aigles ou Cigoland près de Kintzheim
Strasbourg à 48 km
Colmar à 50 km